Voici un autre très bon vin d’appellation Saint-Pourçain. Contrairement au vin Les Deux Clochers 2012, celui-ci est un vin blanc issu d’un assemblage peu commun : chardonnay, tressalier et sauvignon blanc.
Avant de vous présenter ce vin, voici quelques informations entourant l’appellation Saint-Pourçain.
Le vignoble a bénéficié de la présence d’établissements ecclésiastiques et de la volonté des Ducs du Bourbonnais, qui encouragent la viticulture dès le XIème siècle. La présence d’un fleuve qui permettait d’expédier facilement les vins vers le Nord, sans droits de passage, a également été un élément déterminant pour le développement du vignoble.
La réputation des vins de « Saint-Pourçain » culmine au XIVème siècle. En 1360, à la suite d’une ordonnance royale établissant une taxe, les vins consommés à Paris sont classés en trois catégories : le « vin françois » est à l’échelon inférieur, suivi des « vins de Bourgogne » (des environs d’Auxerre), les « vins de grand prix » étant ceux de Beaune, « Saint-Pourçain » et les vins doux méditerranéens.
Le climat semi-continental confère à cette zone géographique de bonnes conditions pour la viticulture. Les cépages gamay, pinot noir, chardonnay, sacy et sauvignon blanc, dont le développement végétatif est précoce, y sont parfaitement adaptés. Le gamay y exprime ses charmes fruités, accompagné, pour les vins rouges, par le pinot noir qui apporte une finesse, des tanins et des notes épicées. Le cépage sacy offre sa fraîcheur, sa nervosité et ses fréquents arômes de fruits à chair blanche. Il participe avec les cépages chardonnay et sauvignon à l’originalité aromatique des vins blancs.
Cet article Domaine De Bellevue Grande Réserve 2013 – Saint-Pourçain, France est apparu en premier sur PresseRaisin.com.